luxusimmobilien-villen.com
2 Septembre 2022 à 08h34 - 705 visites

Comment vendre un terrain ?

La vente d’un terrain part d’un principe différent d’une vente immobilière classique. Pour vendre un terrain constructible pour y bâtir un lot d’appartements ou une maison, il est important de connaître les grandes étapes. Il faudrait entreprendre certaines démarches afin d’assurer son caractère constructible tout en prenant connaissance de l’aspect juridique d’une parcelle qui, croyez-le, évolue d’une année sur l’autre. Voici alors quelques conseils pour mettre en vente votre terrain. 

Demander un certificat d’urbanisme

Pour mettre en vente un terrain, il est important de consulter le plan local d’urbanisme ou PLU de sa commune et de demander un certificat d’urbanisme qui mentionne toutes les règles d’urbanisation applicables à votre parcelle. En tout cas, ce certificat est valable 18 mois après sa date de délivrance. Il est aussi primordial de savoir Quels sont les avantages de la vente de terrain et comment le vendre au meilleur prix. Sachez que pour réussir à vendre un terrain, vous avez intérêt à vous rapprocher d’un promoteur immobilier. 

Mettre en valeur votre terrain

Pour la mise en valeur d’un terrain, il faudrait le rendre plus propre possible, soigner sa forme et sa topographie. Il faudrait alors le débroussailler, tondre la pelouse, enlever les éventuels déchets et stabiliser le chemin d’accès si cela est nécessaire pour bien optimiser la visite de votre terrain à vendre. Pour cela, demandez les conseils d’un professionnel qui vous encouragera à vendre dans les meilleures conditions. Il vous donnera aussi quelques idées de valorisation d’une parcelle nue. Quels sont les avantages de la vente de terrain ? Trouvez toutes les réponses auprès d’un promoteur immobilier ou d’un spécialiste de la vente de terrains.

Borner et viabiliser le terrain

Avant la mise en vente d’un terrain constructible, faites appel à un géomètre expert afin de valider sa superficie. Il effectuera un relevé de surface selon vos envies et vous donnera aussi des informations légales comme il est stipulé dans le PLU. Viabiliser votre terrain vous permet également de savoir Quels sont les avantages de la vente de terrain. La viabilisation est essentielle avant de démarrer un chantier de construction. Si la parcelle en question n’est pas raccordée aux réseaux publics, vous mettrez les chances de votre côté pour vendre au meilleur prix votre terrain en le viabilisant. 

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier

Pour mieux vendre un terrain, il est important de vous faire accompagner par un professionnel comme un promoteur immobilier ou une agence immobilière. L’expert pourra alors assurer la vente de votre terrain au meilleur prix. Il pourra se charger des étapes les plus complexes comme l’estimation de votre bien immobilier, les formalités administratives et la rédaction des annonces immobilières. Il pourra aussi vous aider à sélectionner la meilleure proposition d’offre d’achat de votre terrain. 
 

Immobilier

  1. 19 Nov. 2022Les appartements à louer à Nantes194 visites